13 juin 2012

L'exposition itinérante est sur la route!

À compter de la mi-juin, les œuvres gagnantes de la neuvième édition du concours d’œuvres d’art seront sur la route. Leurs destinations sont: les territoires de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Bellechasse et de Lotbinière. Cette exposition itinérante, d’une durée d’un an, offre aux artistes l’opportunité de présenter leur œuvre, une fois de plus, après la grande exposition du Musée Marius-Barbeau en mars et avril derniers. C’est donc l’ensemble de la population des sept MRC qui pourront admirer le talent des artistes de la région.

La neuvième édition du concours d’œuvres d’art, présentée par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins, s’est déroulée sous le thème « Donne-moi ta couleur ». Parmi les 112 œuvres sélectionnées, présentées, onze prix ont été décernés par le jury ainsi que neuf prix « Coup de cœur » ont été accordés par le public.

Voici les dates et les lieux actuellement confirmés où prendra place l’exposition :
·         Du 16 juin au 2 septembre 2012 : Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin
·         Du 5 septembre au 18 novembre 2012 : Le Centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges
·         Du 19 novembre au 19 décembre 2012 : Bibliothèque municipale de Beauceville

D’autres lieux et dates sont à venir à l’hiver 2013. 

Une fois l’exposition itinérante terminée, les œuvres seront remises à leur nouveau propriétaire. À vrai dire, les artistes gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leur œuvre acquise au montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont acheté l’œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » de leur secteur pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ à un artiste de la relève qui s’est distingué. Les Caisses Desjardins ont acquis l’œuvre se méritant le « Prix Desjardins », parmi toutes les MRC participantes, pour un montant de 750 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau. À noter que les sept « Coups de cœur » ont été acquis pour une somme de 500 $ par leur CLD respectif et les « Coups de cœur Jeune relève » ont reçu une bourse de 50 $ de leur commission scolaire respective.

Considérant, encore une fois, la réussite du concours, ce dernier sera de retour en 2013. Le lancement officiel ainsi que la période d’inscription se feront dès l’automne prochain.

Les promoteurs du concours tiennent à remercier les partenaires de l’édition 2012; soit les MRC et CLD de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan, des Etchemins et des Appalaches, de Bellechasse et de Lotbinière, la MRC Robert-Cliche, le Moulin La Lorraine ainsi que les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches.

1 commentaire: